Produits vedettes     Cliquez pour plus d'informations    [close]

Le choix de pneu de même que le choix de la roulette appropriée est d'une importance capitale. La roulette devrait etre choisie en fonction de la capacité de charge recherchée et des conditions d'utilisation et environmentales.

La résistance chimique des pneus dépend de la température et de la durée de contact avec le produit. Les pneus en caoutchouc solide font normalement preuve d'une bonne résistance à l'eau et aux agents décolorants ou javelisants et acides dilués. Le topthane ® fait normalement preuve d'une bonne résistance à la graisse, à l'huile, aux hydrocarbures aliphatiques et d'autres solvants. Le topthane® ne résiste pas a l'eau chaude, a la vapeur, aux acides et a certaines alcalins. Sur demande, une liste des resistances chimiques est disponible.

A) L'entreposage
l'entreposage des pneus doit se faire dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière direct du soleil. le temps d'entreposage ne doit pas excéder deux ans quoique les roues en polymide, sous conditions appropriées, peuvent être enterposées pour une période plus longue.

B) Conditions d'application
La qualité des pneus de même que le diamètre des roues sont déterminés par la nature de la surface de la route. Par exemple, il est préférable de choisir une roue au diamètre large avec des pneus élastiques pour une utilisation sur un sol inégal.

La capacité de charge pour les roues et roulettes peut être déterminés par la formule suivante: poids brut (=poids du véhicule + charge) divisé par 3. (en général, seulement trois des quatres roues sont en contact avec une surface inégale). De plus, des surcharges de courte durée peuvent survenir (par exemple lorsque des obstacles sont rencontrés). Des conditions plus sévères peuvent nécessiter une marge de sécurité plus élevée.

La résistance au démarrage et au roulement est un facteur important pour déterminée la force requise pour la mobilité d'un véhcule. La résistance dépend de la température des pneus, de la surface du sol et de la charge totale. Par exemple, sur une route de surface lisse et un roue de 200mm de diamètre:

Le choix du roulement dépend sous quelles conditions la roue ou la roulette sera utilisée et de l'intensité de cette utilisation. Les roulements de roues peuvent être divisés en différentes catégories:

- Roulement ordinaires
Roulements simples, ne nécessitant pratiquement aucun entretien. Résistants aux chocs. Appropriés pour une utilisation dans des conditions humides. Pour des véhicules à faibles vitesse.

- Roulements a rouleaux
Roulements robustes, résistants, ne nécessitant pratiquement aucun entretien. Frottement du roulement minimal. Résistants aux chocs. graissage permanent. Les roulement les plus fréquement utilisés pour les véhicules à faible vitesse.

- Roulements rainurés à billes (roulements à billes de précision)
Bon roulement même sous des charges et vitesses importantes et sont appropriés pour une utilisation continue.

- Roulements à rouleaux coniques
Utilisés sur des roues très résistantes. Capacité élevée de charge. Mouvement ajustable.

Le coeffi cient de friction est important pour des motrices et à freins. Le coeffi cient de friction dépend de plusieurs facteurs tel la nature de la surface, l'humidité, la poussière, la graisse, la matière des pneus, et etc. L'expérience a démontré que le coeffi cient de friction varie en fonction de différents facteurs. Par exemple, un pneu en topthane® peut polir ou lisser une surface en acier laminé ou une chaussée en béton rugueux. Le coeffi cient de frictioin indique la relation entre la force horizontale et la charge verticale. (Exemple: 10 000 newton de charge verticale, pneu avec u = 1 nécessite un moteur de puissance de 10 000 newtons). Les coeffi cients de friction suivants sont approximatifs:

Le degré auquel un pneu garde sa forme sous des charges est appelé l'élasticité et contribue au confort de la conduite. Les facteurs d'élasticité sont la dureté et l'épaisseur du pneu. La courbe d'élasticité n'est pas linéaire mais a dépression). Sur une route de surface lisse et dure, l'élasticité serait de (pour une roue de 200 mm de diamètre et support un charge nominale calculée ainsi:

Sous une charge statique, une déformation appelée écart permanent peut apparaître sur le pneu. Cet écart permanent est fonction de la matière du pneu, de la charge, de l'élasticité, de la température et du temps de charge. Le pnue reprend sa forme ronde après un temps de service court.

Le degré de contact de la surface sur le sol dépend de l'élasticité. La charge divisée par la surface de contact indique la pression statique exercée sur le sol par une roue. Mesurée sur une surface lisse et dure avec une roue de 200 mm de diamètre, La pression exprimée en N/mm2 s'élève a: